Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La balade de Ganesh
1 septembre 2006

Le culte de la blancheur

Quelques jours de détente se sont écoulés...mais j'ai en tête un phénomène dont j'aimerais parler : le culte de la blancheur. En effet, dans certaines ethnies, la blancheur semble très importante; plus la peau est claire et plus cela incarne un idéal.
Je pense notament aux films indiens (les fameux films bollywoodiens), les protagonistes sont toujours de couleur la plus claire possible...au pire, ceux qui ont la peau plus foncée désignent les "méchants".

portrait

Au diable les couleurs de peau !
Aparement en occident, on aime au contraire les peaux bronzées : c'est fashion.
En revanche, si l'on se penche sur les pédiodes moyenageuses, on se rend compte que la blancheur était là un élément important...ceux qui étaient bronzés, c'étaient les paysans travaillent très dur pour les récoltes.

Tout ça pour dire (car j'en ai été aussi victime), que la moindre personne qui ose juger sur cet élément extérieur est vraiment une imbécile !

La réflexion du jour est finie :o) Je m'en vais pofiner un peu mes illustrations...il y a encore pas mal de boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Culte de la blancheur, et même rôle des basanés dans les sitcoms, qu'au Mexique! Peut-être aussi une constance dans l'importance accordée aux colons...
La balade de Ganesh
Publicité
Archives
Publicité